Hors-série sur les séries


         Ayant vu un certain nombre de séries dans une temporalité étendue, je n'ai pas (encore ?) écrit d'article sur la majorité de celle-ci. Ainsi je vous propose un annuaire non-exhaustif de ce que j'ai pu voir, classé plus ou moins par catégories, avec le nombre de saisons visionnées (si visionnées dans l'ordre), un bref résumé du contenu et une notation afin de vous donner un ordre d'idée. Les séries ayant néanmoins fait l'objet d'un article seront associées à celui-ci par un lien.
L'indication "visionnage occasionnel" implique que je n'ai pas suivit la série dans l'ordre, ni ne la regarde avec assiduité, c'est la série qu'on regarde de temps en temps en zappant à la télé en ayant vu plus ou moins d'épisodes. De plus, si j'ai plusieurs saisons de retard, c'est en général parce que j'ai décroché et non pas parce que je n'ai pas prit le temps de les rattraper. Mes notes sont basées sur le souvenir et  le sentiment que ça m'a laissé là où j'ai arrêté la série ou là ou j'en suis actuellement .

Ah et désolée, je suis phobique des zombies, donc il n'y en a pas.

Sommaire : 

        1 - « Policier »
        2 - « Médical »
        3 - « Teenage Lycée/Université »
        4 - « Histoire de vie/de femmes »
        5 - « Historique »

         1 - « Sur terre »
               a - Futuriste
               b - Présent, futur proche & passé
         2 - « Dans l'espace »


          1 - « Sorcière, Vampires & Loups-garous »
          2 - « Autres »

 V - Séries « Hors Catégories »

  • Séries ancrées dans le « Réel » :
► « Policier » :

Dexter, note : 7.5/10.
8/8 saisons (production achevée).
Dexter Morgan est un serial-killer qui tue lui-même seulement des personnes de cette espèce et qui travail en temps que scientifique pour la police de Miami. Point de vue original, et série bien réalisée. 

- Esprit criminel, note : 7/10.
Visionnage occasionnel.
Une équipe d'experts en criminologie s'occupe des cas d'enlèvements et des serial-killer en établissant le profil psychologique du criminel au sein de la police. 

NCIS : Enquêtes spéciales, note : 5.5/10.
Visionnage occasionnel.
Le quotidien d'un groupe d'agents spéciaux chargés spécifiquement des crimes en rapport avec la Marine américaine.

Mentalist, note : 6.5/10.
Visionnage occasionnel.
Patrick Jane est consultant auprès de la police et met à contribution ses extraordinaires compétences d'analyse du comportement humain dans l'objectif intime de retrouver le meurtrier de sa femme et son fils.

Scorpion, note : 6/10.
Visionnage occasionnel.
Une équipe de génies un peu atypiques est formée par le gouvernement afin de résoudre des crises mondiales de manière alternative. Une bande de geek qui sauve le monde en somme.

Bones, note : 5.5/10.
Visionnage occasionnel.
Duo original d'une anthropologue judiciaire et d'un homme de terrain qui ont deux visions du monde complètement opposées et qui doivent travailler ensemble sur des enquêtes liées à des squelettes de personnes décédées et ainsi reconstituer les circonstances de la mort.

↑ Sommaire
► « Médical » :

- Nurse Jackie, note : 6/10.
4/7 saisons.
Jackie est une infirmière aux traits réalistes, à la vie compliquée et au caractère bien trempé. Entre infidélités, pression au travail et problème d'addiction, son histoire est un bordel quotidien.

Dr House, note : 7/10.
Visionnage occasionnel (quasi complet - production achevée).
Le Dr House est un génie cynique, nonchalant et controversé qui dirige un groupe d'expert chargés de se pencher sur les cas les plus incompréhensibles de maladies au sein d'un établissement hospitalier.

Grey's Anatomy, note : 5/10.
Visionnage occasionnel.
Nous suivons Méredith Grey lors de son parcours au sein du corps médical ainsi que la vie de ses plus proches collègues. Amour, travail, conflit, trahison, famille, tout les classiques de la série américaine exploités via le microcosme médical.

Scrubs, note : 6/10.
9/9 saisons (production achevée).
Épisodes de 20 minutes qui racontent la vie de J.D, Turk et Elliot, internes en médecine qui apprennent la vie à travers leur expérience professionnelle dans un cadre plein d'humour et de situations complètement décalées. 

↑ Sommaire
► « Teenage Lycée/Université » :

Greek, note : 6.5/10.
4/4 saisons (production achevée).
Immersion dans la vie universitaire à l'américaine. On retrouve l'univers à la "American pie" en moins trash, moins lourd et assez bien ficelé. Sororités, Fraternités, teufs et popularité.

Gossip girl, note : 5/10.
6/6 saisons (production achevée).
La jeunesse dorée New-yorkaise abrite en son sein une mystérieuse "blogueuse" qui fait des vagues. A travers son regard, nous découvrons des personnages, des scandales, des histoires d'amour et d'amitié rythmés par le paraître et les faux-semblants.

Glee, note : 6/10.
5/6 saisons (production achevée).
Un professeur décide de monter une chorale dans un lycée. Regroupant des élèves de tout horizons, aux histoires et parcours atypiques et divergents, nous vivons leurs quotidiens à travers une série musicale faisant fi de pas mal de préjugés.

Skins (version britannique), note : 7.5/10.
5/7 saisons (production achevée).
Un groupe d'adolescents vit ses premières expériences de la vie d'adulte mêlant drames sentimentaux, passé d'écorchés, questionnements sur la sexualité, la religion, le corps avec dureté et excès. Série dure et vrai.

Pretty little liars, note : 4/10.
3/7 saisons.
Une bande de copines sulfureuses se réunie après la disparition d'Alison, une de leurs amies et décident d'enquêter sur le mystérieux "A" qui les harcèle et les menace sans arrêt.

- 13 reasons why, note : 7.5/10.
1/1 saison.
Suite au récent suicide d'une de ses camarades, Clay reçoit un étrange colis contenant des cassettes enregistrées par cette dernière. Il entame alors l'écoute des dernières paroles de son amie.

↑ Sommaire
► « Histoire de vie/de femmes » :

Revenge, note : 4.5/10.
3/4 saisons (série annulée).
Emily Thorne est le pseudonyme d'emprunte l'héroïne principale. Elle est revenue dans les Hamptons pour se venger par tout les moyens possibles des personnes ayant détruit sa vie et celle de son père. 

Devious Maid, note : 6.5/10.
4/4 saisons (production achevée suite à une annulation).
Sur le modèle de Desperate Housewife, nous suivons quatre femmes de ménage qui travaillent pour des familles riches de Beverly Hills. Leurs origines socio-culturelles proches, leur métier commun et les mystères cachés par ces familles les poussent à se rapprocher dans une amitié à toute épreuve.

Desperate Housewife, note : 7/10.
8/8 saisons (production achevée).
Un groupe de voisines d'une banlieue chic fait tout pour préserver les apparences et refléter le bonheur. Mais la réalité est bien moins belle, et quand les secrets finissent par émerger, leur fragile équilibre est mit à rude épreuve. 

Orange is the new black, note : 8.5/10.
4/4 saisons.
Immersion dans la prison pour femmes de Litchfield à travers les yeux  de l’embourgeoisé Piper Chapman, qui y découvre cette société en marge de la société. 

United States of Tara, note : 6/10.
2/3 saisons (production achevée).
Tara est une mère excentrique qui est touchée par un trouble dissociatif de l'identité. Ainsi elle est tourmentée par des personnalités hautes en couleur qui lui mènent la vie dure et bouleversent son quotidien.

Flesh and Bone, note : 9/10.
1/1 saison (mini-série).
Au cœur de l'American Ballet Company, Claire, danseuse classique, entame sont ascension à travers la création d'un nouveau ballet. Entre esthétique et brutalité, vivez des sensations ambiguës avec cette courte oeuvre.

Divorce, note : 5.5/10.
1/1 saison.
Lors d'une soirée un peu mouvementée, Frances prend conscience que sont couple avec Robert ne tient plus la route et lui annonce qu'elle souhaite divorcer. S'en suis une joute hostile entre eux, partagés entre incompréhension et indignation.

- Girls, note : 8/10.
6/6 saisons (production achevée).
A mis chemin entre le teenage et l'histoire de vie, cette série raconte le passage à l'âge adulte et la confrontation aux réalités qui en découlent d'une bande de copines vivant à New York. Authentique, réaliste, sulfureuse, cash voir même trash par moment, laisser vous emporté dans la spirale infernale inventée par Lena Dunham. 

↑ Sommaire
► « Historique » :

Black Sails, note : 8/10.
4/4 saisons (production achevée).
Au coeur de Nassau, repère de pirate vous suiverez les aventure du Capitaine Flint et de son équipage. Politique, combats, sexe, trahison, chasses aux trésors et femmes charismatique sont la recette de cette série.

Maison close, note 8/10.
2/2 saisons (série annulée).
Le Paris du XIXeme siècle montré dans toute son intimité au plus profond d'une maison close, nous faisant découvrir la vie des prostituées de l'époque.

Master of sex, note : 6.5/10.
2/4 saisons (série annulée).
C'est l'histoire de deux chercheurs des années 50 travaillant ensemble de manière controversée sur l'étude du comportement sexuel. Axe scientifique mais surtout affectif des deux protagonistes.

Versailles, note : 8/10.
2/2 saisons.
Louis XIV est décidé à abandonner Paris au profil du pavillon de chasse de son père, il veut en faire un palais somptueux, Versailles, et provoque ainsi la discorde au sein de son entourage. 

Reign, note : 6/10.
3/4 saisons (série annulée).
XVI eme siècle, Marie Reine d'Ecosse est promise à l'héritier du trône de France, François. L'enjeu politique de ce mariage l'expose aux plus grands danger et sa vie est menacée.

Jamestown, note : 6.5/10.
1/1 saison.
XVIIème siècle, Jamestown est une colonie du Nouveau Monde. Fraîchement débarquées, trois jeunes femmes vont devoir s'adapter à ce monde d'hommes et y faire leur place non sans difficultés.

Harlots, note : 7/10.
1/1 saison.
Au cœur du Londres du XVIIIème siècle, le commerce du sexe est fleurissant. Margaret Wells, maquerelle d'un établissement peu fortuné essaie de tirer son épingle du jeu afin d'offrir un avenir meilleur à ses filles. 

↑ Sommaire
  • Séries de Science-Fiction :
► « Sur Terre » :

     ♦ Futuriste :

12 Monkeys, note : 7.5/10.
1/3 saisons.
Entre 2043 et 2015, Monsieur Cole fait des voyages dans le temps pour empêcher une épidémie qui a décimé la majorité de la population mondiale et changer ainsi le destin de l'humanité.

The 100, note : 5.5/10.
4/4 saisons.
Après une guerre nucléaire mondiale, une partie de la population à été envoyé dans une station en orbite au tour de la Terre pour la préservation de l'espèce humaine. Après deux-cents ans, la station étant sur le déclin, il est alors décidé d'envoyer 100 jeunes sur Terre pour voir si celle-ci est de-nouveau viable.

Continuum, note : 6.5/10.
4/4 saisons.
Le futur est gouverné par les multinationales et controversé par un mouvement terroriste, Liber8. Les membres de ce groupes sont fait prisonniers et condamnés à mort. Lors de l’exécution, ils utilisent alors une technologie inconnue et atterrissent en 2012, emportant avec eux Kiera Cameron, une flic du futur.

Childhood's End
note : 4/10.
1/1 saison (mini-série).
Mini série de 3 épisodes racontant une invasion extraterrestre sur terre. Quand la religion entre dans la science fiction.

Westworld, note : 9.5/10.
1/1 saison.
Un parc futuriste reproduisant le western à été créé afin de divertir le public. Il peuplé d'hôtes, des androïdes ultra réalistes dédiés à satisfaire tous les désires des visiteurs tout en vivant dans leurs scénarios respectifs sans se douter de leur condition.

3%, note : 6.5/10.
1/1 saison.
Chaque année, 3% des personnes ayant fêtés leur vingtième anniversaire au cours de cette dernière sont sélectionnés au cours du "Processus" afin d'avoir accès à une vie meilleure sur "l'Autre rive". 



↑ Sommaire
     ♦ Présent, futur proche & passé :

Orphan Black, note : 9/10.
3/4 saisons.
Sarah, jeune maman célibataire déboussolée est témoin du suicide d'une jeune femme qui lui ressemble étrangement, elle commence alors à enquêter pour savoir la verité.

Under the dome, note : 5.5/10.
3/3 saisons (production achevée).
Une petite ville des Etats-Unis se retrouve piégée sous un dôme géant et transparent, s'entame alors une lutte pour la survie et la recherche de réponses.

Revolution, note : 5.5/10.
2/2 saisons (série annulée).
Du jour au lendemain, le monde est plongé dans le noir sans explication. L'électricité à cessé de fonctionner. L'humanité est dérive alors vers le chaos et les gens sont obligés de lutter pour leur survie.

Lost, note : 7/10.
6/6 saisons (production achevée).
Un avion se crache sur une île déserte sujette à des phénomènes étranges. Les rescapés vont devoir s'organiser pour survivre puisqu’aucune aide ne fini par arriver. Très bonne série, sauf sur la dernière saison.

Zoo, note : 5/10.
2/2 saisons.
Des attaques soudaines d'animaux contre les humains sont remarquées un peu partout dans le monde. Plusieurs individus aux origines diverses vont se mettre à s’interroger sur ces événements et finir par se réunir afin d'enquêter.

Sense 8, note : 7/10.
1/1 saison.
Huit individus éparpillés aux quatre coins du monde commencent à vivre une expérience étrange : tous sont comme reliés et peuvent ressentir ce que vivent les autres. Mystère ... 

Stanger Things, note : 9/10.
1/1 saison.
Novembre 1983, Indiana, une bande de copain finissent leur campagne de Donjons et Dragons. Sur le chemin du retour l'un d'eux se fait surprendre par une étrange créature. Série Netflix à la tension palpable.


Black Mirror, note : 8/10.
2/3 saisons.
A chaque épisode son histoire et ses personnages. Ils ne se suivent pas et un seul lien unis l'ensemble : la thématique des dérives liées aux nouvelles technologies. 


↑ Sommaire
► « Dans l'Espace » :

Extant, note : 6/10.
2/2 saisons (série annulée).
Dans un monde futuriste, l'astronaute Molly Woods reviens sur Terre après une longue excursion dans l'espace. Stérile, son mari et elle on fabriqué un androïde humanoïde qu'il élèvent comme leur enfant. Une mystérieuse et incompréhensible grossesse vient bouleverser la famille. 

The Expanse, note : 7/10.
2/2 saisons.
XXIIIeme siècle, l'Homme a colonisé le système solaire. Les ressources sont inégalement partagées ce qui entraîne de lourds conflits politiques entre les habitants de la Terre, de l'indépendante Mars et de la station de la Ceinture. S'ajoute à ça de mystérieuses disparitions. 

Stargate SG-1, note : 6.5/10.
10/10 saisons  (production achevée).
Les Etats-Unis ont découvert la "Porte des étoiles" permettant des voyages à travers l'univers. Le colonel Jack O'Neill dirige une équipe qui part à la découverte de ces mondes et civilisations inconnus.

Stargate : Atlantis, note : 5.5/10.
5/5 saisons  (production achevée).
L'armée découvre la cité perdue d'Atlantis et y affecte une équipe. A l’intérieure de celle-ci une Porte des étoiles permet l'accès à la galaxie de Pegase, qui aurait été la galaxie d'origine des fondateurs de la cité. Afin d'en découvrir plus, des explorations sont lancées.

Stargate Universe, note : 6/10.
2/2 saisons (série annulée).
Les Etats-Unis ont en leur possession un vaisseau spatial créé par les Anciens (créateur de la Porte des étoiles), suite à une attaque, les passagers du vaisseau sont contraint de faire un bond dans un autre univers et s'y retrouvent piégé sans aucun moyen de revenir sur la Terre.

Battlestar Galactica, note : 8.5/10.
4/4 saisons (version 2003 - production achevée).
Les habitants des Douze Colonies ont créé des robots "intelligents" nommés Cylons. Ces derniers se sont rebellés et ont attaqué l'humanité. Après une longue période de paix, une nouvelle attaque des Cylons anéantit les Douze Colonies et les rescapés commencent une fuite sans fin à bord de vaisseaux sous la protection du Battlestar Galactica.

↑ Sommaire
  • Séries de Super-héros :


Flash, note : 7/10.
2/3 saisons.
Les aventures de Barry Allen, après avoir été touché par la foudre, il est doté d'une vitesse extraordinaire et entame alors une vie de super-héros.

Arrow, note : 5.5/10.
4/5 saisons.
Oliver Queen est présumé mort depuis 5 ans, quand il refait surface dans sa ville natale. Fils de milliardaire le jour, il revêt, la nuit, le costume d'un justicier masqué afin de nettoyer sa ville des malfaiteurs.

Supergirl, note 5.5/10.
1/2 saisons.
Cousine de Super-man, elle était à l'origine chargée de le protéger sur Terre. Cependant, sa navette c'est perdue dans l'espace et elle n'arriva sur Terre que des années plus tard. Super-man étant déjà devenu ce qu'il est, elle fut recueillit et élevée comme une humaine jusqu'au jour où un accident va la forcer à révéler ses pouvoirs.

DC's Légends of Tomorrow, note : 4.5/10.
1/2 saisons.
Un groupe de héros de seconde zone est réunit par un mystérieux voyageur dans le temps afin de trouver et de tuer Vandal Savage, un tyran qui fait régner le chaos sur le futur.

Marvel : Agents of S.H.I.E.L.D., note : 6.5/10.
3/4 saisons.
Le S.H.I.E.L.D. est une organisation gouvernementale qui vise à contrôler et cacher toute menace extraterrestre. Recoupant l'univers étendu des Marvels, cette série nous plonge dans les coulisses de l'organisation.

Misfits, note : 8/10.
5/5 saisons (production achevée).
Après un étrange orage, cinq jeunes qui effectuaient leur travaux d’intérêts généraux se découvrent de nouveaux pouvoirs. Dans la même veine de Skins, cette série anglaise est brute mais particulièrement drôle. Attention, la série perd néanmoins un peu de sa superbe à partir de la fin de la saison 3. 

↑ Sommaire
  • Séries Fantastique / Magique :

► « Sorcières, Vampires & Loups-garous » :

Teen Wolf, note : 5/10.
4/6 saisons.
Scott McCall est un adolescent moyen qui, un soir, se retrouve nez à nez avec une créature étrange. Après une lutte, il réussit à s'enfuir, s'étant fait mordre. Il devient alors un Loup-Garou et va découvrir qu'il n'est pas le seul, ni la seule créature surnaturelle qu’abrite sa ville. 

Vampire Diaries, note : 6.5/10.
7/8 saisons (saison 8 en cours).
Elena et son petit frère viennent de perdre leurs parents à la suite d'un terrible accident. Encore sous le choc, elle continue néanmoins ses études à Mystics Falls et rencontre alors les frères Salvatore, qui s'avèrent être des vampires. La série est un peu niaise sur son début mais devient beaucoup plus prenante entre la 3ème et 4 ème saison avec l'arrivée des Mikaelson.

The Originals, note : 7/10.
3/3 saisons.
Dans le même univers que Vampire Diaries, cette série raconte l'histoire de la famille Mikaelson, la famille des vampires originels (première apparition saison 3 de Vampire Diaries). Plus sombre, plus torturée, elle met en avant d'avantage les liens familiaux en dépit des amours et des amitiés.

Witches of East End, note : 5.5/10.
2/2 saisons (série annulée).
La famille Beauchamp semble tout ce qu'il y a de plus normal, jusqu'au jour où la mère ne peux plus cacher à ses deux filles qu'elles sont en fait une famille de sorcières. C'était bien partit pour être un joli remake de Charmed. Dommage.

The Magiciansnote : 7.5/10.
1/2 saisons (saison 2 en cours).
Deux amis de longue date, découvrent que la magie qui peuplait les contes de leur enfance est bien réelle. Bouleversés par cette découverte, leurs initiations à cet art. Une série plutôt jeune adulte, qui réconcilie le forma avec le genre du fantastique. De nombreux protagonistes, une intrigue travaillée, une réalisation prenante, le tout mélangé à des gestuelles de sorts badass.

Les chroniques de Shanara, note : 2/10.
1/1 saison.
Une série sur des elfes. Allez voir "Plus belle la vie" ou "Les mystères de l'amour", vous perdrez moins votre temps.

- Emerald City, note : 7/10.
1/1 saison.
Dorothy Gale est envoyé par une tornade dans un lieu inconnus. Ici, les gens sont gouvernés par le Magicien d'Oz et la magie existe. Cette adaptation du classique de notre enfance est plutôt sympa et surprenante. 

↑ Sommaire
► « Autres » :

Game of Thrones, note : 10/10.
6/6 saisons.
Sur le continent de Westeros, l'hiver arrive. La magie revient doucement dans le monde et les enjeux politiques des différentes familles divergent au point de créer de violents conflits. Combats épiques, mythologie originale, enjeux géopolitiques, personnages d'exceptions, frustrations, traumatismes, sexe, sang, morts, feux, il faut le voir pour comprendre.

Once upon a Time, note : 7/10.
5/6 saisons (saison 6 en cours).
Storybrook est une ville tout ce qu'il y a de plus banale à l'exception du fait qu'elle est peuplée par les héros des contes et légendes Disney, prisonniers de notre réalité par un maléfice. Ils ne se souviennent plus de leurs vies passées, ne vieillissent pas et subissent sans rechigner un quotidien sans fin heureuse.


↑ Sommaire
  • Séries « Hors catégories » :
1/1 saison.
Tout ce qu'il y a à savoir c'est qu'il ne faut absolument pas regarder les DÉSASTREUSES aventures des orphelins Baudelaire. Je vous aurais prévenus.

Planète Terre II, note : 8/10.
1/1 saison.
Série documentaire de 6 épisodes montrant faune et flore de manière inédite : des comportements animaliers surprenants, des espèces méconnues, une manière de filmer grandiose...

↑ Sommaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire