dimanche 1 janvier 2017

Série : 3%

Le monde est divisé en deux parties, la masse populaire, pauvre et sans ressource ayant échoué au test et une minorité vivant dans l'abondance sur "l'Autre Rive". Chaque année, les jeunes ayant eu 20 ans au cours de celle-ci peuvent passer une épreuve nommée "le Processus", cette dernière vise à déterminer les 3% de la population les plus méritants qui auront ainsi accès à une vie meilleure.

Cette série de Science Fiction se présente comme une dystopie (récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur - Exemple : Hunger games ; Divergente ...). Une création Netflix Brésilienne plutôt originale qui s'éloigne du côté adolescent des autres œuvres proposées dans son genre. Découverte via un Podcast sur les séries S-F, je n'avais aucune attente et n'ai pas regardé la moindre bande annonce avant de me lancer. 


Agréable surprise de prime abord : des personnages charismatiques et variés, un "méchant" nuancé, des enjeux forts et des retournements inattendus. La série a une esthétique épurée, il n'y a que très peu d'éléments en images de synthèse (ce qui n'est pas plus mal vu la qualité très limitée de ces dernières) et des touches de couleurs saturées rendent le tout dynamique. C'est plausible, on y croit presque jusqu'au bout. Sauf que voilà, c'est le drame, le dernier épisode part en absurdité cassant en grande partie la profondeur de certains personnages et étant composé de scènes à l'effet juste raté. Ce n'est pas tant ce qui s'y passe qui pose problème mais la manière dont c'est amené. Au delà de ça, il y avait déjà le personnage de Joana auquel je ne croyais pas, l'actrice joue à contre pied ou je n'ai rien compris à ce qu'elle voulait montrer, mais dans tous les cas, ça ne fonctionne pas. Des petites incohérences s'ajoutent à ça et quel dommage, parce qu'il y a vraiment quelque chose dans cette série !

Elle fait film d'auteur, le contenu est captivant, les interactions fortes, la curiosité mise à rude épreuve et c'est comme si le budget avait manqué et tout s'était écroulé, comme si, d'un coup, la réalisation avait viré de bord. Ma note est donc celle de cette déception, même si la série mériterait sans doute plus. Je n'ai pas compris, je reste dubitative, dans l'attente (peut-être) d'une saison deux pour savoir quoi en penser. 

Visionnage : 1 saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire