mardi 25 juillet 2017

Jeu vidéo : Northgard

     Northgard est un jeu de stratégie en temps réel aux allures d'Age of Empire.

Vikings, créatures et légendes nordiques se mélangent pour former un univers cohérent bien qu'encore incomplet. Le jeu étant en accès anticipé, le contenu reste maigre et on en a malheureusement vite fait le tour. Bien qu'inachevé, il vous réservera d'agréables surprises comme son univers coloré visuellement très agréable.

Le monde ce conquière par portions, sur chaque parcelles vous aurez des ressources particulières ou des bonus à obtenir. Ces dernières ont également une limitation quant au nombre de bâtiments qui peuvent-être construits sur leur surface. Il vous faudra également accumuler des vivres et des ressources pour conquérir des territoires et pour survivre à l'hiver un peu comme dans Banished. Une jauge de bonheur régule l'apparition de nouveaux villageois dans votre clan vous obligeant à rester vigilant à garder un bon équilibre. Ces aspects de type "gestion" font plaisir et corsent un peu l'expérience !

Chaque clan a sa spécialité et ses variantes particulières dans l'arbre de connaissances que vous débloquerez au fur et à mesure de la partie. Actuellement au nombre de quatre, la diversité de stratégies est là mais encore limitée. En découle notamment des conditions de victoires multiples comme par exemple le savoir ou le commerce, cela reste encore assez déséquilibré mais, à titre personnel, j'y ai trouvé mon compte. De plus, de manière aléatoire, est généré sur la carte un territoire particulier pouvant vous conférer des bonus importants voir même la victoire en cas de prise et changer ainsi vos objectifs en cour de route !

Le système de combat est un peu bancal dans sa prise en main, la sélection de vos troupes n'étant pas très intuitive. Cependant, la limitation des troupes et la nécessité de passer par des améliorations particulières pour pouvoir faire face aux mobs ou à vos ennemis m'a bien plut, limitant ainsi la stratégie guerrière excessive qui me lasse assez vite.


Au-delà des inspirations Nordiques qui m'avaient déjà séduite dans The Banner Saga, le mode coop en ligne est une vraie richesse. Un multijoueur bien agréable qui permet de prolonger l'expérience contre vos amis ou avec eux contre l'IA.

Bien que clairement incomplet, ce jeu a un certain équilibre et un charme indéniable. De plus, il propose un gameplay qui me manquait beaucoup dans sa catégorie. Le prix d'une vingtaine d'euro est par contre un peu gonflé pour le contenu actuellement proposé bien qu'il soit très prometteur, à vous de juger si vous les rentabiliserez ou non.



Plateforme : PC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire