mercredi 4 octobre 2017

Jeu de société : Camelot


     Camelot est un petit jeu de société entre deux et cinq joueurs durant lequel vous devrez affronter vos adversaires dans des joutes afin d'obtenir tout les jetons victoires.

Idéal à trois joueurs ou quatre joueur, c'est un jeu intermédiaire où les parties durent entre 30 et 45 minutes. L'objectif est de gagner des tournois de couleurs (quatre à cinq selon le nombre de joueurs) afin d'obtenir les jetons correspondants. Pour en gagner un, il faut que tout les autres joueurs aient abandonné.
Il y a trois types de cartes :

  • Les combattants de chaque couleur (bleu, jaune, rouge, vert et violet) avec leur valeur de points au combat
  • Les sorts vous permettant de prendre l'avantage en changeant la couleur d'un tournois, volant une carte sur le personnage d'un de vos adversaires, les obligeant à en défausser certaines et bien d'autres choses
  • Les cartes soutiens pouvant s'ajouter sur n'importe quelle couleur de tournois


Le premier joueur pioche et doit ensuite lancer un tournois de la couleur de son choix. Pour cela il lui suffit de poser au moins un combattant devant lui constituant ainsi ce qu'on appelle "son personnage". Ce dernier peut être une carte soutiens (blanche), mais il faut alors indiquer la couleur que l'on a choisit. 
En suite, chacun son tour; les joueurs piochent une carte et choisissent ou non de ce lancer dans le tournois. Pour cela, ils doivent poser autant de cartes qu'ils le souhaitent jusqu'à avoir une valeur supérieur d'au moins un point aux autres. Deux couleurs sont spéciales : le vert et le violet. Lors d'un tournois vert, toutes les cartes posées, y compris les soutiens, ont une valeurs égale à un, c'est à dire que c'est celui qui a le plus de carte qui remporte la manche. Pour le violet, les valeurs sont très élevées et de nombreux sorts permettent de contrer cette couleur spécifique. Une fois un tournois violet achevé, le vainqueur peut choisir la couleur du jeton qu'il obtient. Par contre, il ne peut pas relancer en violet directement et doit choisir une autre couleur pour ce nouveau tournois.
S'ajoute à tout cela un type de cartes soutiens particulier : les dames. Ces dernières ont une valeur élevée mais si vous perdez un tournois alors que vous en avez posée une sur votre personnage, vous devez retirer un des jetons que vous avez obtenus jusque là (couleur au choix).


C'est un jeu assez simple et qui fonctionne très bien à trois (ce qui est plutôt rare). Plutôt rigolo, rien n'est vraiment joué d'avance. Il y a une bonne part de hasard mais avec une stratégie travaillée, vous aurez un avantage certain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire