mercredi 2 août 2017

Film : The Circle

     Mae vient d'avoir une opportunité en or, travailler pour la plus grosse entreprise mondiale de technologie et de réseaux sociaux : The Circle.

Emma Watson est splendide dans ce rôle ambiguë. Le film questionne la morale, les limites de la vie privée et les nouvelles technologies. Thèmes phares de la série Black Mirror, ils sont ici évoqués avec moins de dureté. Mae ne sait pas trop se positionner. Elle se laisse entraînée par les événements et semble tantôt effrayée, tantôt enthousiaste et presque continuellement dépassée. Elle est prise dans une spirale dont elle n'a pas vraiment le contrôle et essaie tant bien que mal de garder la tête sur les épaules. Ce sentiment là est très bien retranscrit par l'actrice, néanmoins le film ne va pas assez loin dans son propos à mon sens. 

On commence avec un sentiment de fascination, on découvres toutes ces technologies et petit à petit on les remet en cause mais il m'a manqué une finalité plus morale. C'est une force est une faiblesse, le propos semble être une dénonciation et en même temps pas tant que ça. Je n'ai pas bien compris l'objectif de cette fin (que je vous laisse découvrir). Tout le film est cohérent dans son ambiguïté et tout à coup il se termine sur quelque chose qui semble claire pour les personnages et très obscure pour moi. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose à un moment donné. En attendant c'est ce qui, pour moi, a fait perdre des points à cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire