mercredi 14 juin 2017

Jeu vidéo : Horizon Zero Dawn

     Aloy est une jeune fille élevée en marge du peuple Nora par un pariât nommé Rost. Afin d'obtenir des réponses sur son origine, elle décide de s’entraîner pour passer l'épreuve de l'éclosion, lui permettant, en cas de victoire, de pauser la question qu'elle souhaite aux matriarches. 

Un peu déçue. Je m'attendais à un réel monde ouvert complet où je pourrais me balader en toute liberté. C'est en fait un Tomb Raider amélioré. Impossible de grimper sans chemin prédéfinis dans le gameplay. Aloy ne peut faire que de petits sauts et il n'est pas rare de ce retrouver bloqué devant un rocher vous arrivant à la taille sans pouvoir le franchir à moins de le contourner. Ce n'est franchement pas très agréable. Le système de sauvegarde par les feux de camps est aussi contraignant à mon gout. De même, les combats sont vite étouffants. Les grosses créatures ne faisant que vous sauter dessus, la caméra tournant un peu dans tous les sens, il vous faudra vous cacher dans des recoins de la Map qui ne semble pas prévus à cet effet pour essayer de berner un peu l'IA et pouvoir enfin vous défendre. C'est plutôt agaçant et j'avais la sensation de tricher pour avancer. Vu la pénibilité des combats avec les corrupteurs (un type de machine particulier), j'ai décidé de passé le jeu en mode facile pour au moins savourer l'histoire. 


Cette dernière est plutôt sympa. Le gros point fort de ce jeu, c'est clairement le personnage principal. Aloy n'est pas dans le cliché, à une bonne répartie qui apporte de la fraîcheur et est franchement charismatique. Son histoire est plutôt originale même si elle manque un peu de profondeur. En fait, c'est surtout que la sensation de mystère et d'inconnu installé au tout début évanouie assez vite. Après je venais de jouer à Zelda, ce qui influence grandement mon point de vue et mes attentes niveau durée de jeu. On a assez vite fait le tour du bestiaire des machines, mais au vu de la durée de la quête principale, ça ce tient, même si on aurait tendance à en vouloir un peu plus.

Niveau gameplay, le système de collecte et crafting m'a vite lacée. Le menu des ressources et fouillis et mal organisé. Difficile à prendre en main, les outils manquent même si il y a de l'idée. Malheureusement, ces problèmes d'organisation se répercutent sur tout le système de collecte, rajoutant un nouveau bémol à l'opus. Le crafting, en lui même, m'a semblé un peu mieux que celui Rise of the tomb raider, mais pas dingue non plus.

J'ai cité beaucoup de choses négatives néanmoins ça reste un bon jeu. Le problème c'est que l'engouement pour ce dernier me semble complètement démesuré. C'est un jeu complet, plutôt sympa, avec un univers agréable à découvrir et suffisamment lissé dans sa finition pour qu'il ne subisse pas trop de critique de ce côté là. Mais il a beaucoup de "mais". Le jeu laisse la porte ouverte à une possible suite, pourquoi pas après tout, mais libérez nous les mains, inspirez vous d'Assassin's creed, c'est trop frustrant en l'état.
Plateforme : PS4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire