mercredi 8 mars 2017

Jeu vidéo : Beholder

     Beholder, est un jeu solo où vous incarnez un fonctionnaire d'état chargé de surveiller ses locataires. Votre pays est en prise à une dictature qui se durcie de jour en jour, vous avez été affecté à un nouveau poste, gestionnaire d'un immeuble car votre prédécesseur c'est fait arrêté pour son manque de zèle. Il va falloir réussir à survivre, pesez le pour et le contre pour chaque dépense, définir vos priorités et protéger au maximum votre famille.

Ce jeu nous met dans la peau d'un colabo, nous forçant à faire des choix moraux complexes afin de s'en sortir. Il n'est pas sans faire penser à This war of Mine, de part sa forme et son sujet, mais reste très différent. C'est un "point and click" sombre avec des personnages simplistes qui contraste avec la violence du propos, et vous, Carl, êtes un père de famille un peu macho et négligent. Vous allez devoir espionner, interroger vos locataires ainsi que fouiller leurs appartements et installer des caméras pour pouvoir effectuer vos rapports au ministère. Il faudra très souvent faire des sacrifices au risque de perdre des membres de votre famille, à vous de juger quelle est votre priorité. Les possibilités sont nombreuses, mais vous vous retrouverez très vite à court d'argent face à des besoins en dépenses colossaux afin de protéger vos proches ou vous même. Il n'y a pas vraiment de "bon choix", tout à une conséquence, et le jeu vous le fait bien comprendre. Les protagonistes sont variés, l'univers immersif, on a plaisir à se plonger dans l'histoire.

Cependant le jeu est un peu répétitif, et vu sa difficulté, vous devrez recommencer de nombreuses fois les mêmes quêtes afin de trouver la solution la plus viable pour vos choix à venir, et donc vous serez surement un peu agacé et/ou frustré. Oui, je trouve ce jeu très dur, je ne suis peut-être pas douée, mais même en mode "facile", j'ai perdu sept ou huit fois et n'ai toujours pas vu le bout de l'aventure. Et quand je dit répétitif, je ne parle pas des tâches que vous avez à accomplir, qui sont diversifiées, mais bien du fait qu'elle apparaissent dans le même ordre et que quand vous recommencé, ou rechargé la partie sur une sauvegarde antérieure, vous devrez vous coltiner de nouveau les mêmes choses dans le mêmes ordre. Bon c'est aussi un bon moyen de trouver des alternatives, mais ces dernières peuvent mettre à mal tout vos projets ! Le jeu est frustrant au possible, mais ça colle à la thématique et ceci est compensé par son côté addictif, on veut à tous prix s'en sortir, y arriver ! Du coup, je n'ai pas encore fini l'histoire, j'ai joué, au moment où j'écrit ces lignes, 15 heures, et ne sais pas où cela me mène. Disponible sur Steam, je trouve qu'il vaut bien sa petite dizaine d'euros, même si il me fait suer !

Plateforme : PC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire