jeudi 2 février 2017

Film : Big Fish

      Edward Bloom aime raconter l'histoire de sa vie à qui veut l'entendre. Magnifiant les aventures qui la compose avec des éléments fantastiques, arrive le jour où son fils, William, fini par saturer. Les deux hommes entrent alors en conflit car le père refuse d'entendre le besoin d'authenticité de son fils. 

Ce film de Tim Burton est mon compagnon de vie depuis des années et aussi mon film préféré. C'est une histoire de vie qui m'a beaucoup touché et l'univers fantastique y est bien emmené. Débordant de couleurs, parfois absurde, imageant des étapes de la vie et des sentiments par des éléments concrets, je le trouve juste et aux multiples lectures. Il est à la fois drôle et touchant. Je ne pense pas qu'il puisse faire ressortir ces sentiments chez tout le monde, c'est en grandissant avec que j'ai créé cet attachement fort et en vivant des expériences similaires à celles décrites dans l'histoire. Mais ça reste un très bon Burton ! 

On y retrouve son univers délirant mais dans son côté solaire. Il se regarde facilement et laisse un souvenir chaleureux. J'ai vu des critiques le décrivant comme un peu superficiel, j'entend le pourquoi mais reste complètement captivée et enchantée par cette oeuvre. Les enjeux sont émouvants, des thématiques sérieuses sont abordées avec légèreté et le film nous laisse une emprunte visuelle forte. Pour moi il est parfait, mais je ne suis clairement pas objective !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire