mardi 13 décembre 2016

Film : The Danish Girl

     The Danish Girl raconte l'histoire d'un couple de deux danois : Gerda et Einar Wegener. Gerda est artiste peintre et alors que son modèle a annulé une nouvelle fois leur rendez-vous, elle demande à son mari de se grimer en femme afin de finir son tableau. Cette expérience réveil en Einar un douloureux secret et fait resurgir en lui Lili, sa vrai personnalité.

C'est la tragique histoire d'une personne transgenre qui a vécu dans les année 30. Un couple pionnier d'une lutte encore d'actualité. La résistance du personnage de Gerda est glaçante de réalisme. Eddie Redmayne, interprète de Lili, a un jeu d'une justesse troublante. Je l'ai découvert dans Les Animaux Fantastique et il m'a fasciné dans ce film. A vrai dire, l'histoire est passé au second plan. J'était hypnotisée par son jeu d'acteur et par ce personnage transgenre assez difficile à cerner. Il y a beaucoup de vide, peu de dialogues et c'est l'émotion qui est au centre. Je reste mitigé, le film ne m'a pas touché plus que ça malgré l'intensité des acteurs et le sujet sensible qui y est traité. Peut-être que la réalisation est un peu trop froide et nous invite à une contemplation plus qu'à une immersion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire