vendredi 13 mai 2016

Film : Captain America - Civil War

     Civil War s'ancre dans l'univers étendu Marvel reprenant le groupe de supers-héros nommés Avengers dans leur nouveaux périples. Un désaccord, à propos de la manière de répondre aux conséquences qu'on engendré les différentes batailles que le groupe de justiciers a mené contre des menaces planétaires, aboutit à un conflit entre les protagonistes. 

Rappel : Je ne suis pas lectrice des comics mais j'ai vu l'intégralité des films de l'univers Marvel. Ceci est à prendre en compte dans mon appréciation de l'oeuvre.

Si vous ne connaissez pas l'univers Marvel, sachez que cette suite, je suis allé la voir avec un non-initié plutôt réticent qui y a trouvé son compte, a apprécié et a pu s'immerger dans l'intrigue malgré tout. 

Assez classique de prime-abord et reprenant les codes Marvel, ce film ne fait pas défaut aux studios. L'humour est comme toujours très bien dosé, l'action est claire et fluide (quoi que le début du film en 3D était tellement dynamique que j'ai eu un peu mal au crâne, mais ça reste néanmoins très lisible), les personnages sont attachants et l'histoire avance d'elle-même. Vous prendrez plaisir à (re)découvrir notre très cher Spider-man, un point très positif qui m'a laissé un souvenir des plus agréable malgré sa courte apparition, ainsi que notre "adorable" Ant-man, un peu à la rue, mais fidèle à lui même. L'introduction de Black Panther est, certes, rapide mais efficace et assez cohérente à mon goût. J'estime qu'on ne s'attarde effectivement pas trop sur les détails du back-ground de ce personnage mais que ça ne pause pas problème, au contraire, le film ne s'égare pas et, avec l'annonce de la sortie prochaine d'un opus qui lui sera entièrement consacré, cela ne m'a ni frustrée, ni offusquée.

Je n'ai pas envie de m'étendre sur le pourquoi du comment les Avengers finissent par se taper sur la tête. J'ai trouvé que le film l’emmenais assez bien, que le développement était assez solide, pas juste un prétexte pour faire un clash badass, et j'ai apprécié le découvrir en salle, alors je vous laisse la même opportunité. 

Comme d'habitude, Captain America m'ennuie vite et Iron-man me comble. Je n'ai jamais accroché à ce petit boy-scout en bleu, quel que soit le contexte. C'est clairement un partit-prit de fan-girl, ça n'a rien d'objectif et de constructif, mais sachez ainsi que ce n'est pas un prérequis d'apprécier le blondinet pour aimer le film. J'ai justement pris un malin plaisir à le voir prendre des coups ! Pardon-aux-fans-de-"lui" mais Team Iron-man quoi.

Risque de légers spoilers :


Ce que je reproche à ce film c'est de laisser, à la fin, un peu trop de côté toutes les dynamiques "mondiales" qui ont été mises en place. Sans en dire trop, même si l'ensemble reste plutôt cohérent, j'aurais aimé plus de "comptes à rendre" pour les personnages du "bon" côté de la bataille, même si ce qui c'est passé aura évidement des répercutions dans les prochains volets de l'univers étendu. Enfin j'espère, car cela n'aurais, dans le cas contraire, absolument aucun sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire