mercredi 6 avril 2016

Film : Batman VS Superman

     Batman VS Superman, est le nouveau long métrage de DC Comics, met en place un univers élargit à la manière des Marvels afin d'amorcer l'arrivée de la Ligue des Justiciers.

Je ne fais ni partit des gens qui ont un rapport particulier avec le réalisateur, ni des fans incontestés de DC. Je suis de la Team Marvel et n'aime ni Batman, ni Superman. Mais en temps que film de super héros très bien vendu par la critique de InThePanda, j'ai fait l'effort de le visionner. Et c'est une assez bonne surprise en somme, sachant que je m'attendais au pire. J'ai presque apprécié les deux héros, ce qui n'était vraiment pas gagné d'avance, et la lassitude ne c'est fait ressentir que sur le combat final. 

Globalement le film est un bon divertissement, même si je trouve certaines scènes d'actions surfaites et gâchées par les bandes annonces. Les incohérences propres au genre du film de super héros m'ont fait sourires par leur nombre mais ne m'ont pas fait décrocher du film. Certaines facilités de scénario auraient largement mérité d'être retravaillées mais on notera l'aspect fantastique des rêves de Bruce Wayne, qui quoique inutile dans la narration de cet opus, apporte quelque chose de nouveau et de curieux à approfondir par la suite. On est loin de l'ignoble Man of Steel qui m'a profondément déçue et ennuyé. 
En fait, la dynamique de l'univers élargie est ce qui m'a le plus séduite. Maladroitement emmené, peut-être, mais justement dosée. Un propos de fond s'installe sur la place des héros, la remise en question de chacun et la dépendances du peuple à ces derniers, cela donne une réelle profondeur à l'histoire. Tout ce qui attrait aux interactions entre les deux protagonistes m'a néanmoins ennuyé, cependant la justification politique et sociale de ce fait est ce qui donne toute la cohérence au film. Il faudra par contre m'expliquer si les héros se concertent sur des plans d'évacuation des habitants avant de détruire une grosse majorités de leurs villes et si on accepte que Batman utilise des armes lourdes en pleine rue pour abattre ses ennemis.

Le combat final est, quant à lui, grossier et lourdingue même si l'apparition un peu WTF de Wonder Woman rafraîchit légèrement tout ça. Cette dernière faisait partit de ces personnages fades et sans espoirs dans mon imaginaire qui, à ma grande surprise, ma séduite dans cette adaptation et m'a fait de belles promesses quant-à sa continuité à l'avenir. Piquante et dynamique, elle apporte une touche d'humour qui manquait cruellement aux DC Comics même si on ne peux pas vraiment dire qu'elle face partit de ce film. 

Je dirais que c'est une lueur d'espoir pour DC et je reprend un peu d'envie à attendre la suite des événements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire