vendredi 19 février 2016

Film : Deadpool


     Deadpool, le Marvel attendu de 2016, est l'histoire de Wade Wilson ex-militaire des forces spéciales reconvertit en mercenaire à l'humour incisif en toute circonstances. Suite à la découverte d'un cancer généralisé, Wade va accepter l'offre d'une organisation douteuse lui promettant un rétablissement complet et un avenir de super-héros. Peu convaincu, il s'embarque alors dans un processus douloureux qui va le transformer en ce très cher Deadpool, anti-héros charismatique à l'humour salace. 

Dans les comics c'est du trash, de l'humour scato, du sexe, des références à tire larigot et bien-sûr un héros qui brise le quatrième mur et s'adresse directement à son publique. Du lourd quoi.

Ma critique seras forcement subjective et je ne prétend en aucun cas qu'il s'agit de vérités générales. OUI, pour moi, le personnage de Deadpool est à la hauteur. Quoique j'ai parjuré en allant le voir en VF et mes oreilles on saignés de ces traductions bancales, je vais corriger ça promis.

L'adaptation du personnage par Ryan Reynolds est très bonne. Parfois, certaines blagues sont de trop et tombent un peu à plat, mais dans la globalité le personnage est crédible et assez fidèle. J'ai vraiment accroché à cette interprétation et sur ce point là, ne suis absolument pas déçue. Cependant le scénario en lui même est assez pauvre, personnellement ça ne m'a pas dérangé outre mesure car c'était Deadpool que j'était venue voir et non pas son histoire. En essayant de spoiler un minima, il s'agit de la classique narration de la transformation de notre protagoniste en personnage badass avec des pouvoirs et une revanche à assouvir. Rien de transcendant mais le vrai le problème réside, pour ma part, sur le dénouement de cette revanche ainsi que dans la faiblesse du jeu d'acteur de Vanessa, la douce et tendre de Wade sur la fin du film. Ajouté à cela un univers assez restreint qui donne l'impression que l'histoire se déroule sur trois ou quatre lieux seulement, en étant habitué aux gigantisme de ses confrères Marvels, c'est assez déstabilisant et décevant. De plus, je regrette le manque de profondeur des personnages secondaires qui pourtant gagnent à être connus. Deux pauvres petits X-men qui n'apportent rien à l'intrigue et que l'on découvre dans une école fantôme. Il aurait suffit de figurant donnant un peu de vie au lieu pour rendre la chose un tantinet moins superficielle. Un avis global assez mitigé en somme mais ca reste divertissant et la grande classe de voir Deadpool !


SPOILER : 
----
L'immortalité de Deadpool et le ton humoristique constant réduisent à néant tout enjeu de vie et de mort sur le personnage principal et j'aurais aimé que cela soit carrément un partit prit. Sur la fin, cette lacune pause vraiment problème, on n'a vraiment pas peur pour lui et cela rend le dénouement presque fade. Le jeu d'acteur de Vanessa n'aidant pas du tout, la fin est assez plate et prévisible. On sais qu'elle ne va pas mourir, qu'il n'y a pas vraiment de danger, même le méchant ne nous fait plus frémir à ce moment là. Deadpool ne suffit malheureusement pas à assurer à lui tout seul une fin correcte. J'aurais honnêtement préféré la voir mourir plutôt que ce Happy End grossier qui m'a laissé de marbre. C'est dommage, je trouve que le film à vraiment un bon potentiel. Avec des détails plus poussés comme les studios savent pourtant le faire et un partit prit différents sur le dénouement on aurais vraiment pus avoir le film de l'année. Dommage.
----

Je souhaite malgré tout une joyeuse journée de la femme à tous ces messieurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire