jeudi 10 décembre 2015

Film : I am Dina

     I am Dina, un film qui a marqué mon adolescence. L'histoire tragique de Dina, fille sauvage, révoltée, passionnée, torturée. Un drame de production européenne qui marque le cœur. Sortit en 2003, assez peu connus, et pourtant un de mes préférés.

Je ne peux qu'en dire quelques lignes car il m'est impossible de prendre le risque de vous gâcher l'histoire. Ce film est une histoire sombre, étouffante avec comme trame Dina. Ce n'est pas une aventure, ce n'est pas un récit à proprement parler, c'est plus un bout de la vie d'un personnage terrible, une petite fille devenue Veuve noire qui détruit tout ce qu'elle aime. Une histoire de vie, de femme qui ne séduira pas tout le monde au contraire. La musique, le violoncelle comme rythme qui vous transportera dans un esprit torturé. Dina est dangereuse, Dina est sensible, Dina aime, Dina est dure, Dina est amie de la mort. Ça prend et ça nous secoue.
Ce n'est pas un film "divertissant" et "agréable". Il y a quelque chose de malsain, de violent, de déstabilisant. Je ne pourrais être réellement objective car c'est un film qui a bouleversé mon adolescence, et l’œil critique de certain vous dirons qu'il peut être surfait, que Depardieu est mauvais, que l'histoire est bancale ou insatisfaisante. Qu'ils disent. Moi se film m'a marqué, m'a touché, ma secouée. Ce film m'a fait tombée amoureuse du violoncelle, ce film m'a frustrée et je l'aime pour ça. A vous de vous faire une opinion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire